Lire de la science-fiction

Vous avez l'impression de lire toujours la même chose ? Titan.sf vous propose de regarder ailleurs. La SF, ce n'est pas nécessairement le Space Opera. On n'est pas obligé de parler de robots, d'aliens et de vaisseaux spatiaux. Certains auteurs ont tenté d'explorer les possibilités du genre et d'en donner une définition suffisamment large.

En réalité, il existe plusieurs genres SF. Vous en trouverez la liste et les définitions sur Arcanes SFantasy, sur Afsf.net, sur FAQ-SF, sur PocheSF et sur LeFantastique.net, ainsi que sous la plume de Roger BOZZETTO et de Jean-Marc LIGNY.

Le genre le plus ancien et le plus typiquement SF est le Space Opera. L'histoire s'inscrit dans un futur lointain où les hommes peuvent voyager d'une planète à l'autre. Par ses décors grandioses, ses combats dans l'espace et ses voyages parfois iniatiques, le Space Opera est le genre qui se prête le mieux à une épéopée.

Une histoire d'anticipation se déroule dans un futur proche, comme un de nos futurs possibles. Le post-apocalyptic est le genre des futurs à la Mad Max, où les hommes doivent survivre sur une planète polluée ou ravagée par un mal quelconque. Le cyberpunk prévoit la décadence de notre société, un monde où les très riches cotoient les très pauvres, où les hommes remplacent leurs membres et leurs organes par des prothèses cybernétiques dernier cri, où il fait meilleur vivre dans le monde virtuel de la Matrice.

La hard science, au contraire, fait de la science synonyme de progrès et invente une science-ficiton prospective, basée sur les recherches actuelles, ; une uchronie imagine ce qui seraient devenus les Allemands avaient gagné la guerre ou si l'Amérique n'avait été découverte que l'année dernière, par exemple. Le steampunk est un sous-genre de l'uchronie, qui mélange de manière originale le cadre victorien du XIXème siècle et la technologie. Voir la liste des uchronies francophones.

En marge de la SF se trouvent la science-fantasy et la fantasy urbaine. La première mélange la science-fiction et la fantaisie, la technologie et la magie. La deuxième met en scène des fées, des elfes et autres créatures de légendes dans le monde ccntemporain, dans une ville existante ou imaginaire.

Si ces genres permettent de se repérer dans la galaxie SF, ce n'est pas suffisant. Il reste à choisir le livre. Vous pouvez lire les classiques de la Bibliothèque idéale d'ActuSF, de Branchum ou des Cafarnautes. Vous pouvez aussi faire votre choix dans les revues spécialisées.

Enfin, lisez des extraits. Plusieurs auteurs ont mis le premier chapitre d'un leur romans en ligne. Les éditions Rivières Blanches l'ont même fait pour chacun de leurs ouvrages. Vous pouvez également télécharger une nouvelle inédite dans le monde de "A comme Alone" : L'ère de Tambalacoque.

 
© 2004 - Titan.sf / © Design - Kitgrafik / © Photographies - Copyleft Attitude.