Publier de la science-fiction

cliquez pour agrandir Votre texte est écrit. Il reste encore plusieurs étapes : formater votre texte aux besoins de la publication, choisir des éditeurs, des revues ou des concours de nouvelles qui publient des textes français du même genre que le vôtre, l'envoyer avec une lettre de présentation... et attendre la réponse.

Avant l'envoi de votre manuscrit chez un éditeur, vous devez vous poser les questions suivantes : Comment présenter son manuscrit ? Comment rédiger une lettre d'accompagnement ? Comment éviter les arnaques de l'édition en ligne ?

Si vous écrivez une nouvelle que vous destinez à une revue ou à une anthologie, la démarche est légèrement différente. Lisez les 500 réponses sur l'édition de Lorenzo SOCCAVO, suivez les instructions données par la revue Galaxie ou par les Editions de l'Oxymore. Si vous voulez paufiner votre mise en page, vous pouvez également télécharger télécharger le code typographique utilisé par les éditeurs (au format .PDF).

En ce qui concerne la protection de votre oeuvre, le moyen le plus simple pour se protéger est celui de l'enveloppe à "valeur déclarée". L'écrivain envoie un exemplaire de son manuscrit en recommandé avec AR à sa propre adresse (le recommandé simple n'existant plus depuis février 2005). Il la garde fermée, la date indiquée sur le cachet de la poste faisant preuve en cas de plagiat. L'ouverture de l'enveloppe se fera devant un huissier de justice ou devant le tribunal.

Si vous désirez partager votre oeuvre sur Internet en vous protégeant d'une utilisation commerciale, utilisez la licence gratuite Creative commons. Les personnes qui utiliseront votre texte ou votre dessin seront obligés d'en citer l'auteur.

A qui envoyer votre texte ? A un éditeur ou à une revue ? Si vous êtes un écrivain amateur, nous vous conseillons de vous entraîner avec des nouvelles et de vous immiscer dans le petit milieu de la SF par le biais des revues. Vous aurez ainsi à votre palmarès une liste de publications qui pourront intéresser l'éditeur lorsque vous lui enverrez votre premier roman.

Pourquoi favoriser les revues de SF ? Nous pourrions vous répondre que de nombreux auteurs de SF sont passés par les fanzines, comme Ugo BELLAGAMBA pour donner un exemple récent.. En outre, les revues recevant un nombre important de nouvelles, elles sélectionnent les textes qu'elles publient. C'est donc un gage de qualité.

A plus long terme, c'est l'assurance que votre nom ne sera pas entièrement inconnu des acheteurs potentiels. On peut également imaginer que votre roman recevra un meilleur accueil des revues qui vous auront "découvert" et "lancé". Les principales revues en ligne de SF sont les suivantes :

Si vous voulez élargir votre champ de recherche, consultez le Petit Guides des Editions Faniques Francophones (PGEFF) sur le site de Quarante-Deux. Vous pouvez aussi envoyer votre nouvelle à un concours. Vous trouverez ci-dessous une liste des concours classées par date limite d'envoi de votre texte :

  • Le 30 septembre 2006. L'association ETC (Evasion Toutes Cultures) organise un concours de nouvelles dans les genres science-fiction, fantasy et fantastique. Pas de frais d'inscription. Maximum 15 pages ou 40500 caractères. Les 3 meilleures nouvelles gagneront des lots de livres, et pourront être publiées par les éditions de l'Antre
  • 10 novembre 2006. Appel à texte du webzine Outremonde pour la constitrution d'un hors-série. Ecrivez le remake d'un texte, d'un film, d'une oeuvre "populaire"... en 40000 signes maximum (espaces compris), à + ou - 10%. A envoyer en utilisant ce formulaire : http://outremonde.info/forums/envoi_manuscrit.php. Pour toute information : contact@outremonde.info
  • 15 novembre 2006. Appel à Textes pour Univers IV, la Web-revue d'OutreMonde. Thème : “Les bâtisseurs ”. 30 000 signes maximum (espaces compris) avec une tolérance de +10%. Format du document : .doc / .rtf / .odt / .sxw. A envoyer à la rédaction d' OutreMonde grâce à ce formulaire. Pour toutes informations complémentaires : contact@outremonde.info
  • 31 décembre 2006. Appel à texte du nouveau webzine Trois petis points, sur le thème de "la chaussette", à traiter dans les genres SF ou polar. 5000 signes maximum

La science-fiction étant une forme littéraire parmi d'autres, rien ne vous empêche d'envoyer votre nouvelle à un concours généraliste si elle correspond au thème du concours (quand il y en a un). Voir la liste des concours.

Vous avez écrit un roman et vous voulez l'envoyer à un éditeur ? Avant l'envoi de votre manuscrit, lisez donc les conseils de l'Oie plate sur l'envoi d'un manuscrit et la signature d'un contrat.

Des questions se posent après l'envoi de votre texte. Que devient le manuscrit chez l'éditeur ? Comment réagit un comité de lecture ? Que se passe-t-il si je suis édité ? Comment lire un contrat d'édition? Quel sera mon premier contrat d'édition ? Comment est-on payé en droits d'auteur ? Quelles sont les clauses illégales ? Voir un exemple de contrat d'édition (au format .PDF).

Après la publication de votre oeuvre, vous devrez participer à sa promotion (salons du livre, dédicaces, entretiens...) et prendre des initiatives (création d'un site portail, etc.). Vous gagnerez peut-être alors un prix littéraire. Si vous devenez un écrivain professionnel, c'est-à-dire si vous vendez assez pour vivre de votre plume, vous bénéficierez de la sécu des artistes auteurs, l'AGESSA.

A propos du pseudonyme, il est possible, pour les auteurs qui l'utilisent depuis plusieurs années, de faire une demande auprès du juge du tribunal d'instance de sa ville pour qu'il figure sur sa carte d'identité. Amusant, non?

 
© 2004 - Titan.sf / © Design - Kitgrafik / © Illustration : Claire Desbois 2006.